MON NOUVEAU BLOG

jeudi 1 novembre 2012

DESSOUS DE PLAT

Mon arrière-grand-père était tailleur de pierres, compagnon, affirme la tradition familiale. Le fait est qu'il a travaillé sur au moins un chantier de rénovation d'église, celle de Puisserguier (34).
C'est lui qui a fabriqué ce dessous de plat, je pense que les carreaux sont très anciens, vu leur forme et leur épaisseur.
Sur une plaque de marbre.....
....il a monté ces carreaux.....
Vous pouvez vous rendre compte de l'épaisseur et de la forme des carreaux là où le plâtre est un peu parti....

J'ai d'abord cru que le motif central datait de la seconde guerre mondiale, mais il s'avère que la croix de Lorraine est un symbole très ancien. Comme je ne veux pas tout démonter pour voir si le carreau du milieu a la même forme que les autres, le doute subsiste.....
De toutes les manières, tel qu'il est j'y tiens énormément.

14 commentaires:

  1. Bonjour Anne, on y tient à ces objets de famille. J'ai un dessous de plat qui me vient également de mes parents. Il est vieux, ébréché mais il a une grande valeur sentimentale pour moi. Je l'ai toujours vu à la maison et ma Mère l'utilisait très souvent. Bonne journée, bisous Anne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'au moins un de mes enfants le récupèrera, mais ils ne sont pas fanas de vieilles choses.... Dommage!
      Gros bisous Claude!

      Supprimer
  2. SUPERBE ET quelle valeur sentimentale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne m'en séparerais pour rien au monde!
      Gros bisous ma belle!

      Supprimer
  3. Je te comprend il est magnifique
    Bonne journée Anne & gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est superbe en plus d'avoir une valeur sentimentale !!!
    Bizzz Laure
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'il est superbe. Je comprends que sa valeur soit inestimable.

    RépondreSupprimer
  6. Très beau souvenir de ton arrière-grand-père ! Tailleur de pierre et compagnon... il a dû en faire et en voir de bien belles choses ! Du côté de chez moi, il y a tous les été une fête des tailleurs de pierre... il y avait ici beaucoup de "carriers" qui s'abimaient les mains sur le granit pour en faire de beaux édifices. Il y a même un emblème sur un calvaire qui se trouve dans mon ancien village :
    http://cclebaluchon.over-blog.com/article-78-le-vaurien-et-son-port-d-attache-notre-ancien-village-54041974.html
    GBizhous Anne et belle journée !

    RépondreSupprimer
  7. de belles créations ... moi c'était mon grand père qui était tailleur de pierres, tailleur en pierres de tuffeau ici c'est la pierre de région !
    bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Il est très beau, c'est un souvenir de grande valeur sentimentale. J'ai également fait un tour sur tes autres pages. J'ai aussi quelques vieux objets de ma mère, et je me demande ce qu'ils deviendront après moi, mes enfants vont tout jeter et ça me peine. Parfois je songe à les vendre pour essayer de les sauver, mais c'est une décision difficile à prendre. C'est fou comme on se raccroche aux souvenirs !
    Je te souhaite un bon week-end, bisous

    RépondreSupprimer
  9. D'autant plus précieux que ce souvenir a une grande valeur sentimentale Anne ! Magnifique travail ! L'artisanat dans toute sa noblesse ! Oui la Croix de Lorraine est un symbole très ancien, j'ai vu une superbe exposition consacrée à la Croix de Lorraine au Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises... Bon week end, bises
    Lilly

    RépondreSupprimer
  10. Il est très beau et je comprends que tu y tiennes ! C'est drôle que ton arrière-grand-père ait mis ce carreau au milieu. Il dénote et ne va pas du tout avec le style. Peut-être n'avait-il que celui-là sous la main quand il l'a fabriqué ? Il doit être lourd !
    Bisous de Trans,
    Nadine

    RépondreSupprimer
  11. c'est vraiment superbe!!
    je découvre ce blog, ne m'étant à chaque fois arrêtée que sur l'autre.. je vois que tu collectionne de la vaisselle ancienne. je vais te demander un petit service: il me reste pas mal de vaisselle de ma maman, je ne veux pas la garder, j'ai bien pensé un instant à aller la proposer à nos brocanteurs, mais je n'ai pas grande confiance en eux... pas que je veuille en tirer beaucoup d'argent, là n'est pas le but mais je n'ai pas envie que les gens profitent de moi. si je t'envoie quelques photos, saurais tu me dire si ce sont des choses de valeur? merci d'avance

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer